Scientifique brillante, reconnue mondialement, Valérie Masson-Delmotte est devenue au fil des années une figure incontournable et respectée de la cause climatique. Une reconnaissance qui l’a conduite à être sollicitée pour former le gouvernement sur ces enjeux.

La jeune chroniqueuse ardéchoise de 27 ans, qui vient de rejoindre Radio France et France 5, est sur tous les fronts depuis la rentrée. Voix d’une génération angoissée par la crise climatique, elle assume un journalisme qui embrasse pleinement sa dimension politique.

Directeur du développement durable et qualité, sécurité, environnement du groupe Bouygues, président du Collège des directeurs du développement durable (C3D), Fabrice Bonnifet a un pédigrée à mettre les sens des traqueurs de greenwashing en alerte. Déconstruction d’une idée reçue en un portrait.

À 32 ans, Eva Sadoun est le symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui pensent que la création de valeur économique doit se mettre au service de la transformation économique et sociale. Un combat qu’elle mène au sein de son entreprise, Lita.co, mais aussi en tant que coprésidente du Mouvement Impact France, alternative engagée au Medef. Portrait.

Considéré par certains comme un prophète de l’apocalypse, Philippe Bihouix présente, en réalité, une sobriété choisie et douce, seule voie soutenable dans un monde fini. Il n’est pas un homme de frasques mais de chiffres, pas frénétique mais rationnel.

Identifier un problème, et s’évertuer à le résoudre. Voilà qui pourrait être la devise de Lucie Basch, créatrice de l’application Too Good to Go qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire. Une solution qui favorise commerçants, consommateurs… et la planète.

Très remarqué lors de l’Université d’été du Medef, Aurélien Barrau n’a pourtant pas attendu l’événement pour faire le lien entre la science et la conscience qui, séparées et comme le soulignait Rabelais, ne sont que "ruines de l’âme".

La cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, alternative sociale, durable et solidaire aux grandes marketplaces, met la colère originelle que lui inspirent les inégalités au service du développement d’un modèle économique plus en phase avec les enjeux de notre temps. Elle le martèle : non seulement transition écologique et justice sociale peuvent aller de pair, mais la première ne pourra advenir sans l’autre. 

Rien ne prédestinait Arthur Auboeuf à devenir une figure emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique. Si ce n’est un amour inconditionnel pour ses montagnes jurassiennes natales et son appétence pour faire vivre des communautés. Cofondateur de Time for The Planet, il mobilise avec ses associés la société civile vers un objectif un peu fou : lever d’ici à 2030 un milliard d’euros pour financer des entreprises de la transition. Portrait.

Ingénieur consultant en énergie/climat, on lui doit, en partie, le retour en grâce, au moins dans le récit, du nucléaire après de longues années de tergiversations politiques. À ce titre, Jean-Marc Jancovici se retrouve régulièrement critiqué par les écologistes, tout en en étant l’un des représentants les plus pragmatiques.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}