Pionnier et leader de la robotique agricole, Naïo Technologies vient de boucler une levée de fonds de 32 millions d’euros. Un véritable coup d’accélérateur pour le développement à l’international de cette pépite française, dans un contexte où l’agriculture cherche des solutions efficientes pour faire rimer meilleurs rendements et transition écologique.

Fondée en 2011, Naïo Technologies conçoit, fabrique et commercialise des robots agricoles autonomes en étroite collaboration avec les agriculteurs et les viticulteurs. Ces solutions participent à réduire les conséquences du manque de main d’œuvre et les contraintes physiques qui pèsent sur les travailleurs. Par ailleurs, l’utilisation des robots aide à réduire l’érosion, l’empreinte carbone liée aux activités agricoles ainsi que le recours aux herbicides. En 2013, le premier exemplaire de Oz, le robot assistant maraîcher a été vendu, rejoint en 2018 par Ted, le premier robot viticole. En parallèle, en 2016, Naïo Technologies a créé le FIRA, le plus grand événement de robotique agricole du monde, et ouvert sa filiale aux États-Unis à Salinas (Californie), au cœur des pôles agricoles majeurs d’Amérique du Nord. Cette dynamique a accéléré le déploiement de nouveaux robots partout dans le monde avec 300 machines en service fin 2022.

Accélération

Cette année, Naïo a lancé deux nouveaux produits, Orio et Jo pour répondre aux besoins sur des marchés clés, faisant de la start-up le premier constructeur à proposer une gamme de quatre robots. Employant déjà 70 personnes et présente dans 20 pays, Naïo Technologies va pouvoir accélérer son développement à l’international avec pour objectif de doubler le nombre de robots en service au cours des deux prochaines années. Cette levée de fond témoigne également de l’engouement des investisseurs pour les bons résultats et la stratégie de croissance mise en place par l’entreprise qui a doublé son chiffre d’affaires en un an. Pour Aymeric Barthes, CEO de Naïo Technologies : "Cette levée de fonds va nous permettre de franchir une nouvelle étape vers davantage d’efficacité, tant au niveau de nos produits que de notre organisation, grâce à nos partenaires industriels. La robotique répond aux défis de l’agriculture durable et du manque de main d’œuvre. De plus en plus de producteurs se tournent vers les robots pour les aider."

L’agritech au service du climat

Naïo Technologies souhaite ainsi maximiser son impact pour contribuer à relever les défis de la transition écologique du monde agricole et tracer le chemin d’une agriculture régénérative. En cours de certification B-Corp, l’entreprise se veut elle-même exemplaire, en réalisant par exemple son bilan carbone et l’analyse de cycle de vie de ses robots électriques. Une success story à suivre.

Antoine Morlighem

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter 100 Transitions,
merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}