Quelle importance les candidats accordent-ils à la RSE lors de leur recherche d’emploi ? A quel point ces critères sont-ils décisifs et lesquels ? Qui sont les employeurs perçus comme les plus engagés ? L’index de la RSE réalisé par le cabinet d’étude Universum offre des pistes de réponses à ces questions cruciales pour l’attractivité des entreprises auprès des jeunes talents.

L’enquête, qui a interrogé 1 229 étudiants et jeunes actifs de Grandes écoles et Universités entre septembre et octobre 2022, se focalise sur l’importance que portent les étudiants et jeunes professionnels à la RSE dans leur recherche d’emploi.

Responsable : pas encore un indispensable

Il en ressort que, si les entreprises sont de plus en plus attendues sur les enjeux RSE, quand les jeunes se mettent dans la peau d’un candidat, ils n’en font pas (encore) une priorité absolue. Ils ne sont ainsi que 27% à affirmer qu'ils ne travailleraient jamais dans une entreprise qui ne correspond pas à leur valeurs et 59% sont prêts à passer outre si le poste et la rémunération proposée les intéresse. "Dans la formulation des questions, nous avons poussé les sondés à se positionner en tant que candidats alors que, l'an dernier, ils avaient spontanément répondu en tant que citoyens. Cette nouvelle posture n'est pas sans influer sur les réponses", justifie dans les colonnes des Echos Aurélie Robertet, directrice France d'Universum. Ainsi, si les enjeux environnementaux arrivaient en tête en 2021, en 2022 ce sont les engagements sociétaux comme l’égalité homme-femme, le bien être au travail ou l’égalité des chances qui retiennent davantage l’attention des candidats (57%). Le respect de l’environnement n’est plus considéré comme important que par 38% des interrogés (contre 58% en 2021). Une question de perspective.

Les champions de la RSE 2022

Universum 1

 

Sur le détail des engagements, Décathlon, Carrefour et BlablaCar figurent dans le top 3 sur les volets sociaux et économique. Engie, EDF et BlablaCar encore, arrivent en tête sur l'environnement. Dernier enseignement : si les répondants ne sont que 38% à estimer que les marques sont crédibles dans leur communication autour de leurs engagements, cela représente une hausse de 10% par rapport à 2021. Une question de perspective, toujours.  

AM

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